Une mutuelle santé collective est un contrat d'assurance santé souscrit par une entreprise au profit de ses salariés. Contrairement à la mutuelle individuelle, qui est souscrite par chaque assuré pour couvrir ses propres besoins de santé, la mutuelle santé collective couvre l'ensemble des salariés de l'entreprise, ce qui permet généralement d'obtenir des conditions plus avantageuses et des tarifs préférentiels.
En France, depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent obligatoirement proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés. Cette obligation a été instaurée par la loi dite "Loi de sécurisation de l'emploi" du 14 juin 2013 (loi n° 2013-504). Ainsi, chaque salarié de l'entreprise a droit à une couverture santé collective, qu'il peut accepter ou refuser. Cependant, en cas d'acceptation, il est tenu de cotiser à la mutuelle.
Le contrat de mutuelle santé collective doit répondre à certaines exigences légales, notamment :
Quant à la convention collective, elle peut également définir des dispositions spécifiques concernant la mutuelle santé collective. Dans ce cas, l'entreprise doit respecter les exigences de la convention collective en matière de couverture santé et peut éventuellement proposer des garanties supérieures à celles prévues par la loi.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les démarches (devis, audit comparatif, préconisations, souscription, présentation aux salariés, affiliations des salariés, respect des formalités juridiques,….)
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et éditer un audit comparatif de vos garanties actuelles et nos meilleures propositions.
Échangez avec un conseiller
gratuitement pendant 30 minutes
Demande de devis / contact
basée sur 101 avis